OISEAUX

CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Falconiformes
FAMILLE :
Accipitridae
SOUS-FAMILLE :
GENRE :
Hieraaetus
ESPECE :
Pennatus
STATUT :
migrateur
TAILLE :
45 à 50 cm
POIDS :
850 à 1250 g
AGE MAXIMUM :
15 ans
NIDIFICATION :
avril à mai
NOMBRE DE COUVAISON :
NOMBRE D'OEUFS :
1à 3 oeufs
INCUBATION :
32 à 34 jours

L'AIGLE BOTTE
. . (Hieraatus pennatus)

L’aigle botté est un rapace diurne qu'on rencontre prêt des forêts de feuillus et de pins et au dessus des champs et surtout à la moyenne montagne.

L'aigle botté est un migrateur assez rare en France qu'on voit au Sud-Ouest de la France et au Centre de la France dès fin mars début avril et qui repart dans les savanes en Afrique vers octobre. Chaque année le couple revient sur le mème site de nidification. Par contre en hiver les oiseaux vivent en solitaire.

Cet oiseau a une envergure de 110 à 135 cm de la taille d'une buse variable. Sa partie supérieure est brun foncée avec quelque zones claires sur son dos, sa tête sa queue. Son ventre et son cou sont blancs. Le dessous de ses ails sont blancs au devant et brun noirâtre à l'arrière. contrastant avec les sub-caudales plus claires. Sa queue brun grisâtre plus claire.

Ce rapace reste sur une branche à l'affût ou plane en tournoyant au-dessus des champs en guettant ses proies. Puis dès qu'il en voie une il fonce en piqué sur sa elle pour la capturer. Il mange des reptiles (lézards ou serpents), des oiseaux voir des insectes... et capture aussi des petits mammifères (lapins, souris...).

Aussi bien le mâle que la femelle construisent le nid dans un arbre ou parfois sur une paroi rocheuse entre 6 et 16 mètres de hauteur. Le nid est constitué de branches, de rameaux d'arbre... En avril-mai la femelle pond 1 à 3 oeufs blancs tachettés pendant 32 à 34 jours. Les petits quittent le nid 50 à 60 jours en restant autours du nid quelques jours en étant encore nourris par les parents.

L' Aigle botté glapit, trompette. Un ri aigu et répété " kuih kiih ".