OISEAUX

CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Passeriformes
FAMILLE :
Motacillidae
SOUS-FAMILLE :
GENRE :
Motacilla
ESPECE :
Cinerea
STATUT :
migrateur
sédentaire
TAILLE :
18 à 19 cm
POIDS :
15 à 23 g
AGE MAXIMUM :
6 ans
NIDIFICATION :
avril à août
NOMBRE DE COUVAISON :
2 à 3 couvées
NOMBRE D'OEUFS :
4 à 6 oeufs
INCUBATION :
12 à 14 jours

LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX
. . (Motacilla cinerea)

La bergeronnette des ruisseaux est un oiseau qu'on rencontre près des ruisseaux et des fleuves comme elle vie près des cours d'eau.

Cet oiseau a une longue queue dont le dessus est noir avec des plumes exterieures blanches et le dessous de sa queue est blanc. Son dos est gris avec des rayures blanches sur les ails et son ventre est jaune brillant, surtout pendant la période de reproduction. Les mâles ont la gorge noire au printemps alors que les femelles l'ont pâle. Sa tête est grise. Cette bergeronnette est la seul à avoir des pattes rosées. Au printemps et en été elle peut facilement être confondue avec la bergeronnette printanière, qui a le dos vert olive, une tête et un dessous jaune, une queue plus courte que les autres bergeronnettes et des pattes noires.

La bergeronnette des ruisseaux marche sur les cailloux et la vase en remuant sa longue queue. Elle se nourrit de libellules, de larves qu'elle trouve près des rochers du cours d'eau. Elle construit son nid sous un pont enjambant un ruisseaux ou dans un trou de mur, ou entre des pierres... avec des brins d'herbres, de mousse...

En avril voir mars la bergeronnette des ruisseaux revient en ces lieu de reproduction. Ces oiseaux nidifie une ou deux fois par an. la femelle pond 5 à 6 oeufs beiges tachés de rouge-brun 16,1-21,7 X 12,7-16mm entre avril et juillet. Les oeufs sont couvés pendant 12 à 14 jours par les deux parents. Puis Les petits sont nourris par les deux parents pendant 12 à 14 jours au nid et 10 jours en dehors. C'est entre juin et juillet que les parents élève une deuxième nichée.

La bergeronnette des ruisseaux est migratrice mais certaine population méridionales sont sédentaires. Elles migrent en automne entre septembre et octobre vers certaine régions de la côte Méditerrannée ou l'Afrique du Nord.

Cet oiseau émet des " tsicktsick". Le mâle chante en agitant ses ailes.