OISEAUX

 
CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Passériformes
FAMILLE :
Prunellidés
SOUS-FAMILLE :
a
GENRE :
Prunella
ESPECE :
Modularis
STATUT :
migrateur
TAILLE :
14,50 cm
POIDS :
19 à 24 g
AGE MAXIMUM :
9 ans
NIDIFICATION :
avril à août
NOMBRE DE COUVAISON :
2 à 3 couvées
NOMBRE D'OEUFS :
3 à 6 oeufs
INCUBATION :
12 à 14 jours

L'ACCENTEUR MOUCHET
. . (Prunella modularis L)

L’accenteur mouchet est un oiseau qu'on rencontre dans nos jardin ou les parcs surtout l'hiver et dans les forêts et vit aussi bien plaine qu'en montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Cet oiseau a le dessus du corps brun finement strié de brun noir, le dessous gris plus ou moins rayé de roux sombre et une tête et le cou de couleur grise ardoisée et ressemble beaucoup à un moineau dont on le confond souvent. Ses pattes sont orangées.

L'accenteur mouchet est assez discret et se tient souvent caché dans les sous-bois, broussailles, haies... Il se nourrit de larves, d'insectes,.. en fouillant le sol et à l'automne de baies et de graines. Il recherche sa nourriture au sol et à couvert.

C'est un migrateur partiel. Sédentaire dans l'Ouest comme on le trouve à toutes les saisons en Europe de l'Ouest à l'Europe Centrale. Puis migrateur dans certaine régions de la côte Méditerrannée (au Sud de l'Espagne, Est de la Roumanie et de Bulgarie, en Grèce, à l'Ouest de la Turquie, au Nord de l'Algérie) comme on le trouve qu'en hiver. Ceux qui sont en montagne l'été descendent dans les vallées dans certaine coins pendant l'hiver. Dans les régions où l'accenteur mouchet est migrateur, il revient en mars-avril et repart tardivement entre septembre et décembre.

Les femelles construisent leur nid dans les broussailles, buissons, arbustes... à une hauteur de moins de 1,50 mètres du sol avec des brindilles, des feuilles,... et le garnissant de mousses, de plumes. Il est délicat de voir leur nid, en forme de coupe.

L'accenteur mouchet nidifie d'avril à août. La femelle couve 3 à 6 oeufs bleue claire, de 17.5-21.2 X 13.0-15.5mm, pendant 12 à 14 jours. Mais le mâle vient parfois relayer de temps à temps. Les petits sont nourris ausi bien par le père que la mère surtout d'insectes. Le couple mène généralement à terme deux nichées par saison.

Cet oiseau émet des " tsi tsi tsi tsi tsi tsi " aigu. Il chante le matin ou le soir, une mélodie brouillé comme celle du troglodyte mignon.