OISEAUX

CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Passériformes
FAMILLE :
Corvidé
SOUS-FAMILLE :
Corviné
GENRE :
Corvus
ESPECE :
Corax
STATUT :
Sédentaire
Erratique
TAILLE :
56 à 69 cm
POIDS :
690 à 1600 g
AGE MAXIMUM :
6 ans
NIDIFICATION :
février à mai
NOMBRE DE COUVAISON :
1 couvée
NOMBRE D'OEUFS :
4 à 6 oeufs
INCUBATION :
20 à 21 jours

LE GRAND CORBEAU
. . (Corvus corax)

Le grand corbeau est oiseau qu'on trouve dans l'hémisphère nord. Il est très fréquent en Europe. On le trouve dans divers milieux : dans les forêts, près des zones côtières, en montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude voir 5000-6350 mètres au Tibet, dans la toundra, en plaine et même prêts des zones urbaines.

Cet oiseau qui est assez grand est le plus grand des corvidés européens et plus lourd des passereaux. Ceux qui habitent dans les régions plus froides comme l’Himalaya et le Groenland sont souvent plus grands. Le plumage du grand corbeau est d'un noir avec un reflet bleu violet. Aussi bien ses pattes que son bec bien grand et légèrement recourbé sont noirs. Sa gorge a des plumes allongées. Il diffère des corneilles par son bec plus fort et épais, les plumes de la gorge ébouriffés, et la forme de la queue en losange.

Le grand corbeaux se nourrit de tout comme il est opportuniste et omnivore mais surtout de la charogne, des cadavres, des petits vertébrés qu'il tue avec son gros bec... qu'ils trouvent dans les champs, les décharges.. etc

Sédentaire et erratique, il vit en couple et a de bonnes relations entre congénères. Cet oiseau est joueur et intelligent. Il ne migre mais suivant les températures des saisons peuvent bouger.

Le couple construit un nid dans un grand arbre à une hauteur de 3 à 20 mètre ou dans le creux d'une fallaise... Le nid est une coupe profonde fait d'un solide assemblage de brindilles d'herbes, de mousse, de feuilles, de la laine de mouton... maçonné entre eux par de la boue et tapissé à l'intérieur de materiaux doux par de la fourrure... Le nid peut être réutilisé plusieurs année en rajoutant de nouveaux matériaux.

Le grand corbeau nidifie de février à mai. La femelle couve 4 à 6 oeufs bleues verts pâles tachetés de brun, d'un taille de 42.5-63 X 29-42.5mm, pendant 20 à 21 jours. Le mâle nourrit la femelle pendant cette période. Puis pendant 40 à 42 jours les petits restent au nid et sont nourrit ausi bien par le père que la mère. Après les petits restent avec leur parent pendant 6 mois après leur premier envol.

Cet oiseau émet en vol des croassements très graves " korrk" profond et répété. Son chant, est un léger babil mais très rarement entendu. Il imite aussi différents bruits.