OISEAUX

CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Echassié
FAMILLE :
Coniidae
SOUS-FAMILLE :
.
GENRE :
Ciconia
ESPECE :
Ciconia
STATUT :
Migratrice
TAILLE :
100 à 115 cm
POIDS :
2 à 3 kg
AGE MAXIMUM :
15 à 20 ans
NIDIFICATION :
avril à juillet
NOMBRE DE COUVAISON :
1
NOMBRE D'OEUFS :
3 à 5 oeufs
INCUBATION :
33 à 34 jours

LA CIGOGNE BLANCHE
. . (Ciconia ciconia)

La cigogne blanche est un des échassiés les plus connus. On la rencontre dans les prairies les champs, près des rivières ou des marais... en campagne. On peut le rencontrer jusqu'à 1300 m d'altitude.

Cet oiseau se rencontre en Europe de l'Est et de l'Ouest puis en Afrique du Nord et Centrale. Vers août-septembre elle migre le Sud-Ouest et Sud-Est jusqu'en Afrique de l'Est et du Sud suivant les populations.

Son plumage est tout blanc mis a part ces grandes plumes du bout des ailes qui sont noires. Son envergure est de 1,80 à 2 m. Elle a un long bec orange d'environs 15 à 19 cm de long. Ses longues pattes sont aussu orange. Sa queue est blanche. En vol les cigognes blanches se distinguent des hérons comme elle vole le cou tendu contrairement aux hérons qui le recourbe.

La cigogne blanche est carnivore. Elle se nourrit de grenouilles ou petits poissons quelle chasse dans les marais, d'hérissons ou de rongeurs, d'insectes des vers, des petits reptiles, des batraciens... quelle cherche dans les champs, les prairies...

En mars ou avril la femelle revient à son nid qu'elle utilise plusieurs années ou en construit un. Son nid d'environs 1,20 m de diamètre est placé en hauteur sur un clocher ou une tour ou un pylône ou sur le toit d'une grande maison ou un grand arbre dans un lieu à découvert en le consolidant. La femelle pond entre 3 et 5 oeufs blancs (65-81.5 X 46-57 mm), dont un tout les deux jours, que la femelle et le mâle couvent alternativement pendant la journée et la nuit c'est seulement la femelle. 33 à 34 jours après la ponte les petits éclosent. Les parents les nourrissent en amenant la nouriture dans le nid mais souvent les derniers nés ont moins de chance de survivre comme les aînés s'approprient de toute la nourriture. Les petits commence à voler 54 à 63 jours après.

La cigogne blanche émet des claquements rithmés de bec quand elle se pose ou est dans le nid... comme on peut voir dans cette animation.