OISEAUX

CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Anseriforme
FAMILLE :
Anatidae
SOUS-FAMILLE :
Anatidae
GENRE :
Anas
ESPECE :
Platyrhynchos
STATUT :
sédentaire
TAILLE :
58 cm
POIDS :
850 à 1400 g
AGE MAXIMUM :
29 ans
NIDIFICATION :
mars à août
NOMBRE DE COUVAISON :
1
NOMBRE D'OEUFS :
8 à 12 oeufs
INCUBATION :
27 à 28 jours

LE CANARD COLVERT
. . (Anas platyrhynchos)

Le Canard colvert est un canard qu'on rencontre dans les zones humides près des lacs, étangs, rivières... disposant une végétation dense. On peut le rencontrer jusqu'à 2000 m d'altitude.

Cet oiseau est surtout sedentaire en France, mais quelque couple du Nord de l'Europe sont migrateur vers le Sud. Les femelles hivernent souvent plus au Sud que les mâles. Le canard colvert est l'espèces des canards sauvages la plus répandue. Il est largement répandu dans toute l'Europe.

Le mâle est bien coloré et bien reconnaissable. Sa tête et son cou sont d'un vert brillant et un collier blanc. Sa poitrine est brune et tout le dessous gris blanc. Son bec est jaune et ses pattes sont oranges. La femelle a le plumage beige tacheté de brun. Leur période de mue est en hiver. L'envergure des carnard colvert est d'environ 92 cm.

Le canard colvert mange des poissons, des mollusques aquatiques, des larves de phryganes, des grenouilles, des alevins,... etc. en plongeant dans l'eau à faible profondeur. Il mange aussi des vers, des graines... dans les champs.

La femelle construit un nid au sol en le cachant dans la végétation épaisse. Le nid est rembourré de feuilles, d'herbes, de brindilles. Entre février et juillet suivant de la latitude, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs blancs (50-65 X 37-45.8 mm) que seul la femelle couve pendant 28 jours. Son plumage permet de n'être pas vu pas par ses pires prédacteurs (renards, loutres, fouines...). Vers 7 semaines environs, les petits sont en âge de voler et quittent le nid.

Le canard colvert émet des " firhb" sifflants ou des " reb, reb ". La femelle des " coin-coin " caquetants.