OISEAUX

CLASSIFICATION... :
ORDRE :
Falconiforme
FAMILLE :
Accipitridae
SOUS-FAMILLE :
.
GENRE :
Buteo
ESPECE :
Buteo
STATUT :
sédentaire
TAILLE :
53 cm
POIDS :
750 à 1300 g
AGE MAXIMUM :
25 ans
NIDIFICATION :
avril à juillet
NOMBRE DE COUVAISON :
1
NOMBRE D'OEUFS :
1 à 4 oeufs
INCUBATION :
36 à 38 jours

LA BUSE VARIABLE
. . (Buteo buteo)

La buse variable est un rapace diurne commun qu'on rencontre en campagne, au-dessus des forêts, des champs. Ce rapace peut nicher jusqu'à 1 600 m d'altitude, mais rarement au-dessus de 800 m.

Cet oiseau est sedentaire dans les plus grandes partie de la France, Italie, Grèce, Bulgarie, Espagne, Portugale, les contrés méridionales. Mais lors des hivers vigoureux il peut migrer vers le sud. En hiver un grand nombre de ces oiseaux qui vient au nord de l'Europe migrent vers le Sud-Ouest de la Europe.

La buse variable est oiseau au plumage variable d'où son nom. Ses ails sont bruns et le dessous blanc tacheté. Son bec est courbé et elle a des plumes entourant les pattes jaunes. Son envergure est de 1,17 à 1,37 m. En vol elle se caractérise par une queue arrondie en éventail, ses ails son assez larges et arrondies à leurs extrémités.

La buse variable chasse à la affût en étant patiemment perchée sur un piqué, ou une branche..., ou bien en planant en tournoyant entre 20 et 50 m de hauteur en guettant se qui bouge dans les champs... Elle se nourrit de reptiles, de petits mamifères, quelques insectes, batraciens et des petits oiseaux.

Chaque année, elle construit un nouveau nid en avril dans un grand arbre (6 à 30 m de haut) avec des branches, qu'elle rembourre de feuille et de mousse... La femelle pond entre 2 et 4 oeufs blancs plus ou moins tacheté de brun (49.8-63.8 X 39.1-49 mm) que les deux partenaires couvent alternativement pendant 36 à 38 jours. Mais la femelle est celle qui reste le plus au nid pendant que le mâle apporte la majeure partie des proies. Les petits quittent le nid environs 41 à 50 jours après leurs naissance mais les parents les nourrissent toujours pendant 4 semaines comme ils restent très dépendant jusqu'après l'été.

La buse variable piaule surtout lorsqu'elle vol. Un " hiêh " aigu, sifflé qui est prolongé et s'entend au loins.